Étiquettes

, , ,

Origami yoda

Titre : L’étrange cas Origami Yoda

Auteur : Tom Angleberger

Éditeur : Seuil

Voilà un étrange livre qui m’a été offert par mon épouse… C’est avant tout un « roman » jeunesse mais les adultes se verront concernés à un moment ou un autre soit par sa lecture soit par les questions des jeunes car, sous un habile habillage humoristique, le livre aborde des sujets universels sans vraiment donner de réponses celles-ci se bornant à une sentence yodaïenne peut-être pragmatique mais fort peu réaliste.

Nous nous retrouvons plongés dans une « enquête » menée par un collégien auprès des élèves de sa classe pour savoir si oui ou non le Yoda en origami que trimballe un de ses camarades est doté d’une véritable personnalité propre et si ses conseils relèvent de la sagesse Jedi ou des délires fantasmagoriques du dit camarade.

A-t-on réellement besoin de ce livre pour aborder avec ses enfants des thèmes aussi variés que la popularité, la honte, la timidité, le rejet, la peur, la colère, l’amour,… ? J’en doute mais ce livre a au moins le mérite de faire rire et de faire passer un bon mais court moment.

Deux autres livres dont les titres américains sont savoureux suivent celui-là :

  • Darth Paper strikes back (avec Darth Vador)
  • The secret of the fortune wookie (avec Chewbacca)