Mots-clefs

, , , , , , , , ,

histoire d'hommesTitre : Une histoire d’hommes

Auteur : Zep

Éditeur : Rue de Sèvres

C’est l’histoire de quatre potes. Ils étaient beaux, jeunes, talentueux et musiciens : ils avaient monté un groupe de rock dans les années 90.

C’est l’histoire d’un groupe de rock qui a failli devenir célèbre :

  • Sandro : le leader/chanteur charismatique
  • Franck et JB : batteur et bassiste
  • Yvan : le petit frère de Sandro guitariste/compositeur

C’est l’histoire d’une trahison qui va se dénouer vingt ans après dans le manoir anglais de Sandro :

  • Sandro est devenu une superstar internationale
  • Franck et JB sont respectivement devenus un gros beauf lourdaud qui va de mariages en divorces et un gentil père de famille qui vient de reprendre les rênes de l’entreprise de surgelés de beau-papa
  • Yvan n’est rien devenu du tout. Il est resté bloqué vingt ans auparavant quand son frère lui a volé et sa copine et son avenir de musicien

histoire d'hommes - personnages

C’est l’histoire de Zep qui se frotte au roman graphique plutôt avec réussite tant il est parfois difficile de sortir des histoires et des styles graphiques et narratifs qui ont fait un succès. Le trait est donc plutôt réaliste. Le thème n’est pas nouveau mais Zep le traite avec une pointe d’humour dans les dialogues et une bonne dose de sentiments sans sombrer dans le pathos.

Personne ne sort totalement indemne de ces retrouvailles qui ne tourneront pas pour tout le monde à la thérapie psychiatrique miraculeuse, un peu comme dans la vraie vie où chacun vient avec ses problèmes et repart avec ceux-ci plus ou moins atténués mais pas complètement guéris. Celui qui a le plus à perdre ou à gagner est Yvan, celui qui arrive avec le dossier le plus lourd.
A force d’allers/retours réguliers à coup de flashbacks, Zep traite de ses sujets (trahison, quarantaine, âge adulte, responsabilité, parentalité,…) avec un regard attendri sur ses personnages mais sans complaisance, ni sur le passé, ni sur le présent, et avec ce que cela implique d’espoirs et de doutes pour le futur.

Une vraie bonne découverte.

histoire d'hommes - planche

histoire d'hommes - planche 2

Publicités