Mots-clefs

, , , , , ,

bible selon le chat

Titre : La Bible selon le Chat

Auteur : Philippe Geluck

Éditeur : Casterman

« Là-dessus, Dieu ne Bouddha pas son plaisir et s’en Allah car il n’y Yaveh plus rien à ajouter. »

Joli coffret avec deux albums à l’italienne de 96 pages… 192 pages très inégales !

Le livre 1 s’attache à la création du monde, du jour et de la nuit, des océans, des animaux,… pendant que le livre 2 s’occupe plus particulièrement du peuplement de la Terre. Geluck croque un Dieu plutôt poussif, un peu alchimiste sur les bords, faisant des essais, peu concluants, effaçant et recommençant… bataillant avec sa femme (la Mort)

Quand les planches humoristiques du Chat se focalisent sur un sujet, une idée, cet album se pique de balayer peut-être un trop vaste programme pour être constant dans l’effort. Quand bien même cet effort aura pris a priori 2 ans puisque lancé par Geluck en avril 2011.

Il y a quelques excellentes trouvailles et Geluck est en constant décalage, sa marque de fabrique : le running gag de la pomme (Adam est interdit de pomme parce qu’il est tombé dedans quand il était petit…) est plutôt bien vu, Geluck planche autant sur le mariage pour tous que sur la place de la femme dans la société, le personnage du mouton est pas mal mais il en fait parfois un peu trop. Geluck passe un peu par toutes les nuances tout aussi bien du superficiel au trop délayé que du subtil aux pieds dans le plat.

On retrouve parfois avec plaisir certains traits d’humour pertinents et appréciables, même quand ils sont un peu potaches :

« Tu riras de tout, car, vu qu’on va tous crever un jour, seul l’humour te permettra de prendre un peu de recul sur les vicissitudes de l’existence. »

« Et le jour suivant Dieu créa la femme et lui donna le nom d’Eve. / Dave ? / Non, Eve. »

Publicités