Mots-clefs

, , , , , ,

Guide des brasseurs de bières de France - Robert Dutin

Titre : Le guide des brasseurs et bières de France

Auteur : Robert Dutin

Éditeur : MA Editions

Un Service de Presse qui donne soif ? Si, si, ça existe… Celui-ci ne se lit pas in extenso de la première à la dernière page mais peut être bu/vu au choix comme 1/ un outil informatif et/ou 2/ une adjonction parfaite à tout guide touristique sur nos belles régions françaises.

Le seul bémol à ce guide somme toute costaud et fourni, c’est quand même les possibilités de recherche d’une information précise. En résumé, si on ne sait pas ce que l’on cherche exactement, on ne risque pas de le trouver. Reste après le plaisir de fouiller. La présentation a été arbitrairement faite sur la base d’un découpage (c’est d’actualité) de la France en 4 grandes zones : nord-est, nord-ouest, sud-est et dus-ouest. A l’intérieur de ce découpage, le classement se fait par région puis département puis par ordre alphabétique du nom des brasseries. Les différentes parties gagneraient en lisibilité à être mieux identifiables entres elles.

Pour chaque brasserie (grande entreprise implantée en France, petit producteur bio, restaurant brassant leur propre bière,…) tout y est avec une fiche signalétique mentionnant la date de création, la production annuelle, les types de bières produites avec leurs degrés, les modes d’achat, les prix remportés par chaque bière et parfois un petit laïus sur la brasserie elle-même ou sur ses créations… bref une mine d’informations.

On y apprend par exemple que si le Nord-Pas-de-Calais possède le plus grand nombre de brasseries, il produit qu’un peu plus de la moitié des hectolitres produits par l’Alsace !

A la fin du guide, quelques idées d’association de bières avec les fromages et les poissons/fruits de mer, quelques coups de cœur de biérologues réputés…

Une mine, je vous dis ! Faut juste avoir le casque qui va bien et vous saurez où aller passer toutes vos prochaines vacances.

Le guide est par contre étrangement silencieux concernant la mystérieuse alliance bière-cacahuètes prônée par la secte des L.-J. … La secte des EDNY ne nous a pas encore contacté pour vérifier la compatibilité des bières avec leur cérémonie du barbecue… D’aucuns se reconnaîtrons.

Publicités