Mots-clefs

, , , , , , , ,

Le livre des 7 couronnes - Nicolas Lamour

Titre : Le livre des 7 couronnes

Auteur : Nicolas Lamour

Éditeur : L’Archipel

Ce livre fourmille d’informations sur la série mondialement connue de Martin « Game of Thrones ». Je ne m’étends pas sur une présentation de l’histoire de « Game of Thrones », si vous êtes passé à côté, je ne peux rien pour vous…

Nicolas Lamour a organisé son livre en cinq parties principales :

  • L’histoire du royaume AVANT l’histoire narrée par les nombreux tomes de la série
  • Les maisons majeures (Arryn, Baratheon, Greyjoy, Lannister, MArtell, Stark, Targaryon, Tully et Tyrell – vous aurez noté le classement alphabétique, il prévaut dans tout le livre)
  • Les personnages secondaires
  • Les lieux géographiques
  • Un abécédaire dans lequel on trouvera des articles sur les Autres, les dragons, la Main du Roi,…

Il ne faut pas, avec ce livre, s’attendre à trouver un résumé complet de l’histoire. On ne fera pas, si on y est intéressé, l’économie de la lecture du pensum écrit par Martin. J’en suis personnellement au milieu du tome 2 de l’intégrale (voir ici billet du tome 1 de l’intégrale).

La partie sur les principales familles ne vaut que pour les alliances et haines qu’elle évoque. Les descriptifs des principaux membres des familles sont plus que succincts pour éviter de spoiler l’histoire, y compris pour des personnages qui disparaissent assez rapidement. A ce titre, les spoilers, quand il y en a, sont indiqués au lecteur qui pourra les sauter ou non.

Les lieux et l’abécédaire, par contre, sont beaucoup plus intéressants. Ils synthétisent des informations qui permettent de contextualiser l’histoire sans la déflorer. Le classement alphabétique permet de voir rapidement si un thème est abordé ou non.

Le livre a les défauts de ses avantages : pour ne pas spoiler, il ne va pas forcément très loin dans les descriptifs. Un livre malgré tout intéressant qui manque un peu de couleurs…

Publicités