Mots-clefs

, , , , , , , , ,

Malenfer - 2 - La source magique - Cassandra O'Donnell

Titre : Malenfer

Auteur : Cassandra O’Donnell

Éditeur : Flammarion

Ah quel bonheur de retrouver Gabriel, Zoé et leurs amis ! Après leurs aventures du tome 1, Gabriel et Zoé vont devoir affronter la forêt de Malenfer qui menace de plus en plus leur maison.

Gabriel, qui a créé un lien spirituel avec le dragon Elzmarh rencontré à la fin du premier tome, s’entraîne à développer ses pouvoirs de sorcier avec l’aide de Batavius, le sorcier de Gazmoria où sont toujours les parents de Gabriel et Zoé, avant son Ténérit (13° anniversaire).

Les pouvoirs de Zoé, de leurs côté, augmentent aussi considérablement et son don de voyance, elle est en fait une diseuse, caste particulièrement crainte par les gens normaux comme par ceux de magie et aujourd’hui presque totalement disparue, lui fait courir un danger dans la mesure où la crainte qu’il engendre chez les gens provoque en général des réactions outrancières et radicales comme tout ce qui parait mystérieux et n’ai pas compris des autres.

Les membres de l’école où vont Gabriel et Zoé jettent par ailleurs un voile de suspicion sur le rôle de Batavius mais aussi sur leur propre implication dans la vie de Gabriel et Zoé.

Tout cela, plus le style alerte et direct de Cassandra O’Donnell, fait de ce tome 2 une histoire un peu plus « virile » que le premier tome, un récit dans lequel Gabriel et Zoé prennent plus d’ampleur, de responsabilité, grandissent en même temps que leurs pouvoirs et que l’avancée de l’histoire.

Celle-ci n’est évidemment par terminée et ne s’achève pas sur la victoire de Gabriel sur Malenfer, bien au contraire. Car Malenfer, comme beaucoup de choses, n’est pas simplement une forêt maléfique qui engloutit tout (paysage et êtres vivants) sur son passage mais est aussi une source de vie. La disparation de Malenfer signe la disparition d’un monde qui a pourtant sa place dans la grande balance de la vie. Quelles seront les conséquences des actes de Gabriel ? Qui est vraiment Batavius ? Qui sont les 6 membres de l’école de Gabriel et Zoé (pour mémoire : un loup-garou, un walligow, une elfe, une troll, un nain et une sorcière) ? Nul doute que le tome 3 répondra à quelques questions, je n’espère pas à toutes, histoire d’avoir un quatrième tome !

Malenfer reste une série conseillée au 8-10 ans, totalement approuvée par Thomas, 8 ans ½ et déjà conquis par le tome 1. Il l’a lu encore plus vite que le premier. Il faut dire que ce tome 2 est un peu plus punchy que le précédent qui servait à mettre en place l’histoire et les personnages. Et puis Thomas grandit en même temps que le héros de Cassandra O’Donnell. Gabriel se lie avec un dragon, devient magicien… Cela ne peut pas laisser insensible un petit garçon de 8 ans qui a les aventures de ses livres pour mieux rêver d’être lui-même une personne exceptionnelle. Thomas a dévoré le livre, adoré l’histoire, s’attache de plus en plus aux personnages, au premier rang desquels Gabriel et Zoé, et attends déjà avec impatience la suite des aventures.

A noter que Cassandra O’Donnell n’a pas tout à fait écrit ce livre toute seule, idem pour le premier. Dans chacun des livres, elle remercie des élèves : ceux qui lui ont fourni la matière première, les idées fondatrices de cette histoire même si le mérite de la mise en musique lui revient intégralement. Je tenais à rendre à ces élèves un peu des lauriers que Thomas et moi avons tressé à Cassandra O’Donnell et son Malenfer.

Vivement la suite !

Un autre avis sur Malenfer :

http://place-to-be.net/index.php/litterature/livres-pour-enfants/2334-malenfer-tome-2-la-source-magique-ecrit-par-cassandra-o-donnell

Publicités