Mots-clefs

, , , , , ,

propos cocasses et insolites

Titre : Propos cocasses et insolites entendus en librairies

Auteur : Jen Campbell

Éditeur : Baker Street

La vie haute en couleurs des libraires

Jen Campbell, libraire de son état aux milles expériences et vies littéraires, s’est rendue compte dans son Angleterre natale que certains clients se révélaient être particulièrement déroutants. Elle a donc décidé d’ouvrir un blog répertoriant les demandes bizarres, les commentaires étonnants, etc… de ses clients puis des libraires anglais qui lui adressaient de mêmes demandes ou commentaires.

Puis elle en a fait un livre pour lequel l’édition américaine a bénéficié d’ajouts de libraires américains. C’est une sélection des ces demandes ou commentaires anglais et américains que l’on retrouve dans ces « Propos cocasses et insolites entendus en librairie ».

Il y en a donc de très drôles comme de très déplacés, d’autres qui tombent parfois à plat mais l’humour dont font preuve, parfois involontairement, les clients (et les libraires) ne se dément jamais. On se prend à franchement rigoler, à aussi prendre la mouche devant la bêtise parfois crasse de certains clients. Mais, sauf à ce que j’ai un humour excessivement moqueur et méchant, Jen Campbell, contrairement à une célèbre page Facebook intitulée « les perles des libraires » (et disparue des radars), ne se moque pas des clients dans le sens où il n’y pas de malveillance de sa part. C’est un regard d’amoureuse des livres et des lecteurs parfois étonnée ou sidérée par certains comportements.

Après vous pourriez m’interpeller et me demander, remonté comme un coucou monté sur ses grands chevaux, pourquoi cette édition française ne propose aucun échange croustillant venant de France… Je vous répondrai 1/ que vous avez raison mais que pour autant le fait que ce livre fonctionne auprès d’un lectorat français prouve l’universalité des comportements d’une clientèle de librairie et 2/ que l’auteur étant de langue anglaise, on ne va pas aller chercher la petite bêbête parce qu’elle s’est limitée à un recensement anglophone.

Quelques dessins de Pancho viennent compléter et parfaitement illustrer le livre : toujours drôles, jamais vulgaires.

C’est tour à tour surréaliste, loufoque, tordu, aberrant, phénoménal, philosophique… Un moment d’humour qui fourmillent d’idées dans lesquelles vous pourrez piocher pour préparer votre prochaine visite chez votre libraire préféré(e) de quartier (car cela ne fonctionnera pas avec Amazon).

Quelques petits exemples, pas forcément représentatifs :

propos cocasses et insolites (1)

propos cocasses et insolites (2)

propos cocasses et insolites (3)

Publicités