Mots-clefs

, , , , ,

ombres-nomades

Titre : Ombres nomades

Auteur : Astrid Waliszek

Éditeur : Jacques Flament Editions

De l’ombre à l’écrit

Le livre d’Astrid Waliszek présente sur chaque double page une de ses photos et un de ses textes. N’y cherchez toutefois pas d’effet miroir, de lien évident entre la photo et son texte. Ou alors vous trouverez une image déformée par tout ce qui se trouve entre les lignes, dans le blanc des pages, dans les sous-entendus, dans les interstices créés et laissés vacants par les mots d’Astrid Waliszek et ses images.

Attention, les textes ne sont pas pour autant vides de sens, loin de là. Ils ne sont pas là juste pour faire beau, même s’ils portent en eux leur propre poésie. Astrid Waliszek parle de temps, de corps en laissant une liberté inouïe au lecteur de partir dans les contrées artistiques et les rêveries oniriques qui lui plaisent.

La prouesse d’Astrid Walisek est de créer un mouvement au travers de deux médias fixes : la photo en ce qu’elle fige un mouvement et le texte, et de faire en sorte que ce mouvement soit certes induit par son travail mais concrétisé par le lecteur qui devient partie prenante de son projet. Sans le lecteur/spectateur, ce livre n’est rien, les photos et les textes d’Astrid Waliszek ne serviront à rien.

Et l’auteur/photographe de s’effacer derrière le travail qu’elle livre en pâture, c’est le plus cadeau qu’elle puisse faire à son public.

Les photos sont exposées jusqu’à fin janvier 2017 à la Midinette (2 rue Robert Planquette à Paris) après quoi elles partiront à Montpellier, à la Galerie Z’.

Publicités