Mots-clefs

, , , , , , , , , ,

animaux-fantastiques-le-carnet-magique animaux-fantastiques-les-heros-du-filmanimaux-fantastiques-le-monde-des-sorciers animaux-fantastiques-le-niffleur-en-bois

animaux-fantastiques-un-film-magique

Titres :

  • Le carnet magique de Norbert Dragonneau
  • Les mondes sorciers de J. K. Rowling
  • Le Niffleur
  • Les héros du film
  • Un film magique

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Et avec ça ? Ce sera tout !

Ami qui a détesté le film, ami imperméable à la magie, ami peu enclin à retrouver ton âme d’enfant, mais ami quand même, passe ton chemin, ce billet et ces livres ne sont pas pour toi !

Si par contre, ami, tu as gardé ton esprit d’enfant (ou un garçon de 10 ans à ton domicile), pose-toi cinq minutes et ouvre tes yeux ébaubis et plein d’étincelles !

Je te présente rapidement pratiquement tout ce que Gallimard a sorti à l’occasion des « Animaux fantastiques » qui est sorti fin 2016 au cinéma, et après, tu pourras aller faire ton choix en libraire. Tu trouveras certainement l’excuse d’une bonne note ou d’un bon point pour faire plaisir à ton enfant (et si ce n’est le tien, ce sera certainement pour celui de tes voisins ou de ta sœur ou de ton frère, nous ne dévoilerons pas que c’est pour toi…)

Les points communs : tous les livres proposent quantité de photos tirées du film (ou des films pour ce qui est de celui qui aborde également la série des Harry Potter).

Les spécificités :

« Les héros du film » présentent les personnages principaux du film (Norbert Dragonneau, Tina et Queenie Goldstein, Jacob Kowalski, les employés du MACUSA, les seconds de Salem, la famille Shaw, Gnarlak et l’Obscurus) sous forme de fiches dont les thèmes sont :

  • Le personnage en bref
  • Tenue et accessoires
  • Personnalité
  • Sortilèges ou talents
  • Faits marquants
  • Relation
  • Moments clés du film

« Un film magique » va reprendre la présentation des personnages abordés dans « Les héros du film » mais étendre son rayon d’action aux organisation, aux lieux et aux animaux. Au format souple, il y a plus de diversité mais la partie sur les personnages va beaucoup moins loin que dans « Les héros du film ».

« Le niffleur » propose à la fois une partie livre sur le film et une maquette en bois à monter puis à peindre selon ses goûts ou sur la base du modèle présenté. Quelques bons moments en perspective pour finaliser la maquette !

« Le carnet magique de Norbert Dragonneau » se concentre sur le héros principal du film en le relient à ses amitiés, aux lieux qu’il fréquente, aux créatures qu’il rencontre. Pas de pop-up dans ce livre, mais des cartes, des coupures de presse à sortir d’enveloppes, etc… Il contient pas mal d’informations et beaucoup de photos.

« Le monde des sorciers de J. K. Rowling », volume 1, faut-il le préciser, comporte une partie assez réduite sur les « Animaux fantastiques » et y adjoint une partie assez conséquente sur la série des Harry Potter également abondamment illustrée de photos des films.

Visuellement tout cela est très au point, très efficace. Mon fils s’est jeté dessus, autant vous dire que je n’ai pas eu le temps de tout regarder dans les moindres détails. Les différents livres sont, marketing oblige, suffisamment différents pour se compléter même si certains thèmes se recoupent.

Si vous deviez vraiment en laisser un de côté, je vous conseillerai d’écarter « Les héros du film ». Les personnages sont vus et revus dans les autres livres.

Publicités