Mots-clefs

, , , , , , , ,

Titre : Malenfer – Tome 4

Auteur : Cassandra O’Donnell

Éditeur : Flammarion

La route de Malenfer est pavée de bonnes intentions

Quatrième tome des aventures de Gabriel et Zoé et premier d’un nouveau cycle après que leurs origines magiques leur fussent révélées. Tous deux ayant entre 10 et 14 ans, cette série est bien entendu écrite à destination d’un public jeune, féru d’héroic-fantasy. Et c’est une réussite !

Cassandra O’Donnell sait parfaitement rendre ses personnages attachants en jouant sur les antagonismes et les affinités entre les différents protagonistes. Elle joue sur les différents registres entre un loup-garou, un troll, un nain, un elf,… une gamine au destin de diseuse (dont on découvre certains aspects sans toutefois avoir droit à l’intégralité de la révélation des pouvoirs de Zoé), un garçon maître-dragon qui s’est lié avec une créature naturellement plus proche de pouvoirs maléfiques, et des personnages secondaires qui interagissent avec les autres et permettent à Cassandra O’Donnell de développer son histoire.

Celle-ci prend ici une tournure plus grave que les précédents ouvrages : si la mort et le danger n’étaient pas totalement absents des premiers récits, ceux-ci prennent de l’ampleur dans ce quatrième volet par l’entremise du décès d’un des personnages principaux qui faisait partie de la petite troupe chargée, depuis leur naissance, de veiller sur Gabriel et Zoé.

Gabriel étoffe sa relation avec son dragon et celle-ci devient plus équilibrée. Zoé développe son empathie naturelle pour la vie et la nature ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes vis-à-vis de son frère. Ils sont deux facettes d’une même pièce, complémentaires entre eux : l’un est pragmatique et impulsif, l’autre est plus portée sur les sentiments et l’amour de son prochain.

Cela permet à Cassandra O’Donnell de rendre les relations entre Gabriel et Zoé moins lisses, plus profondes et plus intéressantes. Le récit gagne en « sérieux » sans perdre pour autant son fort pouvoir attractif et addictif pour les plus jeunes lecteurs qui se réjouiront une fois de plus de partager des aventures fantastiques où se côtoient des sorcières, des fantômes, des esprits et un humour qui ne se cache pas.

Publicités