Étiquettes

, , , , , , , , ,

Titre : Punchlines

Auteur : Samuel Dock

Éditeur : F1rst Edition

Prend ça dans ton ego !

Je connais un peu (beaucoup) Samuel Dock. J’ai déjà eu l’occasion de me pencher sur ses écrits à quatre mains avec Marie-France Castarède (« Le nouveau choc des générations » et « Le nouveau malaise dans la civilisation »). Là, pour une fois, c’est un travail « en solitaire » que j’ai pu lire. Je mets « en solitaire » entre guillemets car s’il rédige ici seul, c’est presque une œuvre collective !

Samuel Dock est psychologue clinicien. Il pratique exclusivement auprès d’adolescents, tranche d’âge entre 12 et 17 ans. A partir d’échanges avec ses patients ou de réflexions de ceux-ci, Samuel Dock aborde de nombreux sujets qui ne concernent pas forcément que des adolescents. Les adultes en tant que parents ou tout simplement en tant que personnes peuvent, et doivent, se sentir concernés par les propos des adolescents en question aussi bien que par les réflexions de l’auteur qui répondent ou approfondissent les thèmes abordés.

Tour à tour drôles ou profondes, cinglantes ou lucides, subtiles ou légères, aucune de ces punchlines n’est totalement innocente. Les propos de Samuel Dock permettent parfois de relever simplement l’intelligence du propos (et donc du patient), de souligner certains aspects de son métier, d’aborder des travers de la société qui se reflètent aussi bien chez des adolescents que chez des adultes.

Samuel Dock prouve que l’humour n’est pas ennemi de la profondeur mais qu’au contraire l’un peut être une manière différente d’aborder l’autre comme les deux versants d’une montagne dont on gravirait l’un pour mieux accéder à l’autre.

Et puis il y a la tendresse (attention, je n’ai pas parlé de rétro-transfert, hein !) avec laquelle Samuel Dock observe ses patients. Le recul et la distance nécessaires à la réalisation de son métier ne l’empêchent pas d’avoir un regard humain sur des adolescents qu’il a pu aider et suivre.