Étiquettes

, , , , ,

Titre : Inventer les couleurs

Auteur : Gilles Paris

Illustrations : Aline Zalko

Editeur : Gallimard Jeunesse

Ne pas perdre l’enfant en nous

Ce roman illustré inaugure une nouvelle collection Giboulées chez Gallimard Jeunesse. Gilles Paris, déjà connu pour des livres jeunesse ou d’autres moins jeunes (L’été des lucioles, Le vertige des falaises, La lumière est à moi), est l’auteur qui inaugure cette collection avec les illustrations d’Aline Zalko.

Dans ce très court récit, Gilles Paris ne donne voie qu’aux enfants. L’histoire est écrite à travers le regard d’un petit garçon qui dépeint un père isolé, abandonné par sa femme, ouvrier à l’usine qui n’en sort qu’avec les traits d’un zombie humain, fatigué, hagard, imperméable aux douleurs de l’enfance subies par son fils.

Celui-ci, doté d’un inoui talent de dessinateur, colorie la vie en donnant forme aux gens qui l’entoure sous ses coups de crayons aussi colorés que fantasques.

Gilles Paris nous rappelle avec le charme et la candeur d’un enfant qu’il ne faut jamais mettre ses rêves de côté et surtout, jamais au grand jamais, effacer ni les couleurs du monde, y compris celles que nos yeux parviennent à inventer, ni la poésie qui enchante notre jeunesse et que l’on perd indéfectiblement en entrant dans l’âge adulte.

Les adultes ne comprennent d’ailleurs pas la poéssie, l’imagination et a créativité de l’enfant car ils ont perdu toute sensibilité, toute faculté à s’émouvoir en brisant leur cœur sur les responsabilités, sur le devoir, sur le travail.

Les desseins de Gilles Paris se lient alors parfaitement aux dessins d’Aline Zalko. On en arrive à se demander qui du texte ou de l’illustration a précédé l’autre pour se prendre à imaginer que les deux ont été créés en une parfaite symbiose tant ils semblent se répondre idéalement.

Les traits d’Aline Zalko collent tellement bien aux descriptions des dessins de l’enfant dépeintes par Gilles Paris qu’ils ont du l’un et l’autre pénétrer l’esprit de leur partenaire d’écriture et de dessin. 0 Subtle Em