Étiquettes

, , , , , ,

Titre : Spoil !

Auteur : Cédric Fabre

Editeur : In8

Spoiler alerte !

Quelque part en France. En 2030. Les adolescents ne sont plus seulement « intéressés » par leurs écrans au-delà du raisonnable. Les séries télé ont remplacé les amitiés, les distractions. Les adolescents s’abreuvent de séries, de fictions, de mangés et d’animés pour échapper au spectacle tragique du monde réel, de leur vie et de celle de leurs parents, minés par le chômage.

Les retournements de situations, les rebondissements, la vie (et la mort) des personnages font tellement partie de leurs vies que la disparition de l’un deux provoque une réaction de deuil chez les adolescents et qu’un spoil subi les plonge dans la plus noire et la plus profonde des dépressions. Face à cette situation, les gouvernements du monde entier ordonnent l’illégalité du spoil ! Tout contrevenant sera immédiatement embarqué par une brigade spéciale pour être mis en quarantaine.

Ce qui s’y passe ? Nul ne le sait. Car personne ne parle après être passé par la case « quarantaine »… Car tout le monde en ressort profondément changé. Comment les brigadistes savent-ils que quelqu’un a spoilé ? Nul ne le sait non plus.

Dans ce très court récit de fiction, mais finalement pas si éloignée que cela de la réalité, Cédric Fabre montre comment l’interdiction de la prédictibilité de la vie des personnages de fictions et celle du spoil rendent la vie même des adolescents imprédictibles : de fait, ils n’ont plus de prise ni de contrôle sur leur propre vie.

La société de surveillance dépeinte par Cédric Fabre l’est sous un angle original. Toute notion de prédictibilité y est gommée définitivement soi-disant pour le bien de tous : abolition de la météo, fin des programmes politiques… pourquoi promettre la pluie et le beau temps, que ce soit littéralement ou via des vœux électoraux que l’on sait pieux ? Ceux-ci n’engagent que ceux qui y croient… supprimez les promesses et vous vous épargnerez des mécontents et des révoltes : vous aurez fait main basse sur les volontés propres et sur le libre-arbitre.

Toute société portant en elle les prémices de sa chute, le sort réservé à ces adolescents qui spoilent, que ce soit par mégarde ou volontairement, ne laisse tout de même pas tout le monde indifférent. Ces esprits restés clairs seront fatals à un système dont la perversion était l’essence même derrière les bons sentiments.

Cédric Fabre fait de sa fable une cocotte minute prête à exploser sous les yeux du lecteur. Si morale il doit y avoir ici, elle tiendrait en quelques mots suffisant pour alerter les adolescents qu’il existe une vie réelle, certes moins fantasmatique et fantastique que la vie des fictions, mais qu’elle mérite d’être vécue au travers de leurs propres yeux et pas par rapport à ce que l’on veut que les fictions disent d’elle, à notre place.