Étiquettes

, , , , , , , , ,

Titre : Les machines fantômes

Auteur : Olivier Paquet

Éditeur : L’Atalante

IA comme un problème avec l’humain

Deux camps prennent toute la place dans ce récit. Chacun étant constitué de deux membres. Dans chaque camp : des intelligences artificielles et des humains. D’un côté, Hans (aussi appelé Joachim selon le costume qu’il endosse) : aidé d’IA puissantes, il veut créer un monde où l’humanité se retrouverait en quelque sorte annihilée sous l’emprise et la domination des IA. De l’autre, Adrien, ancien trader, Kader, ancien tireur d’élite, Aurore, ancienne chanteuse pop à succès, et Lou, joueuse en ligne : secondés d’IA restées fidèles à Adrien qui les avait « domestiquées » dans le cadre de son travail, ils vont tentés de stopper Hans/Joachim.

Au milieu, navigue le père de Joachim, Robert, espion patenté, mis sur le carreau par sa hiérarchie mais qui pense tirer les ficelles en arrière plan.

Celui qui manipule tout le monde en vue de la réalisation de son objectif est bel et bien Hans/Joachim qui, sous couvert de succès ou d’échecs, amène chaque protagoniste exactement là où il le souhaite tout en lui laissant croire qu’il est là de son propre chef.

Outre le scénario impeccable proposé par Olivier Paquet, tant dans son déroulé narratif et sa construction que dans la succession d’événements qui font avancer l’histoire, l’auteur offre une kyrielle de thèmes de réflexion au lecteur.

Tout d’abord la trame narrative. Olivier Paquet fait s’alterner chapitres narratifs à proprement parler et des sortes d’interludes où les IA ont seules la parole et s’adonnent à des « modélisations » comme il nomme ces chapitres. Les IA y envisagent alors des pans de vie de quidams sous l’angle de scénarios et de probabilité d’échecs ou de réussites. Ces intermèdes « IA » permettent d’appréhender ce que serait la vie sous la domination des IA selon Olivier Paquet. Les autres chapitres se structurent d’abord en des chapitres permettant de faire connaissance avec chaque adversaire futur de Hans/Joachim avant d’en venir aux chapitres relatifs à la confrontation plus directe du groupe Adrien/Kader/Aurore/Lou avec Joachim puis l’intervention du père de Joachim dans les plans de ce dernier.

Si tant est que Joachim poursuive un but bien précis avec l’aide de certaines IA, ses manigances ne sont toutefois pas étrangères à une certaine idée de vengeance que Joachim a fait sienne vis-à-vis de son père. Le chapitre concernant l’enfance de Joachim est à ce titre tout à fait édifiant et rajoute une motivation singulière pur le fils contre le père.

Tout comme le père a, sous couvert d’éducation, déshumanisé le fils, le fils va tenter de déshumaniser l’humanité dans son ensemble en la livrant aux « mains » des IA. Privé de libre arbitre tout au long de son enfance et de son adolescence, il veut faire de même avec l’être humain. La question du lire arbitre est au centre du récit d’Olivier Paquet. A chacun de se faire son idée quant à l’omniprésence des IA dans notre vie, aujourd’hui déjà mais dans un futur proche de manière encore plus prégnante.

Les « machines fantômes » d’Olivier Paquet sont autant les IA, qui n’agissent pas physiquement dans notre univers « réel » mais doivent opérer à travers des humains en chair et en os, que ce que l’humanité pourrait devenir si on devait laisser les IA gérer toute notre existence. Si les IA souffrent de l’absence de matérialité, de l’absence de corps, et ne sont que des formes éthérées et abstraites, l’homme souffrirait de perdre ce qu’il pense encore être son libre arbitre qu’il semble considérer comme le définissant par rapport soit à des animaux soit à des machines.

Ce qui a de glaçant dans l’approche d’Olivier Paquet, c’est justement cette idée d’abandonner ce libre arbitre à des algorithmes, à des statistiques, à des calculs. A bien y réfléchir, cela étant dit, nous n’en sommes déjà pas si loin…

Chaudement recommandé !