Étiquettes

, , , , , , , ,

Titre : Le traité sur les apparitions et les vampires

Auteur : Dom Augustin Calmet présenté par Philippe Charlier

Editeur : Les Editions du Cerf

Les balbutiements du vampirisme

Ce livre crédite deux auteurs : l’un a écrit ledit livre, l’autre l’a dépoussiéré en quelque sorte pour le publier. Le dépoussiérage a ses limites toutefois : il en écrit une introduction et en assure le travail éditorial. Le style, quant à lui, reste « dans son jus », celui de Dom Augustin Calmet, moine bénédictin du XVIIIème siècle.

Dans cet ouvrage, la partie la plus intéressante est assurément l’introduction proposée par Philippe Charlier. Il met en perspective, contextuelle et historique, les écrits de Dom Augustin Calmet.

Le livre du moine bénédictin défriche, pour des générations d’auteurs à venir, une sorte de corpus vampirique des origines du phénomène éditorial qui suivra. Il décortique les manifestations potentielles à travers le monde du vampirisme. En qualité d’ecclésiastique, les « preuves » recensées par ses soins font pleinement appel à ses facultés de croire sans remettre en cause. Et pourtant, ces « faits » doivent heurter sa conception du divin quand bien même ils ont trait au mal.

Pour éviter de se remettre en cause, ou de remettre en cause ses croyances religieuses, il ne prend pas vraiment position sur la véracité des histoires relatées au fil des chapitres. Et on peut encore faire aujourd’hui au livre les mêmes reproches que ceux édictés au moment de sa publication : en omettant de prendre parti pour ou contre les faits ou de les analyser à l’aune de la raison, il se contente d’en faire un catalogue, fouillé certes, mais dans lequel il manque une ligne directrice.

Heureusement que Philippe Charlier est là pour remettre tout cela en perspective. Ce qu’il a la chance de pouvoir faire parce qu’il observe tout cela avec 250 ans de recul salvateur. Malheureusement ce n’est pas la matière principale du livre qui aurait gagné à être un appareil critique plus dense de l’ouvrage de Dom Augustin Calmet. On aurait pu étudier les rapports en religions et superstitions, entre mythes et miracles…