Étiquettes

, , , , , , ,

Titre : Lord Cochrane vs l’Ordre des Catacombes

Auteur : Gilberto Villarroel

Traduction : Jacques Fuentealbaz

Editeur : Aux Forges de Vulcain

Lisez, vous serez catacomblés !

Vous avez aimé « Lord Cochrane vs Cthulhu » ? Vous allez adorer « Lord Cochrane vs l’Ordre des Catacombes » !

Vous n’avez pas lu « Lord Cochrane vs Cthulhu » ? Vous allez adorer « Lord Cochrane vs l’Ordre des Catacombes » (et vous me ferez le plaisir de rattraper votre retard) !

Ces petites injonctions posées, nous pouvons aborder les deuxièmes aventures de Lord Cochrane. Personnage ayant réellement existé, Gilberto Villarroel s’empare admirablement des quelques zones d’ombre de la biographie de son héros pour inventer des histoires pleines d’action, de rebondissements. Il le fait, qui plus est, en piochant dans des types de récit très variés.

Il mélange du fantastique, de la saga napoléonienne, du péplum, de l’espionnage… sans pour autant que le résultat ne paraisse factice ou surfait, incohérent, indigeste.

Il joue sur le temps et les époques pour relier Vercingétorix et César avec Napoléon en tissant une intrigue qui se renouvelle dans le temps. L’histoire est par essence cyclique, des formes peuvent varier mais les grands événements se répètent. Il en est ainsi des manifestations de Cthulhu et des Grands Anciens. Ah, j’aurai oublié de vous dire qu’on est dans le récit lovecraftien ? Pas du pur et dur comme dans « Le voyageur onirique », pas dans le roman jeunesse comme dans « Harrison Harrison », mais il est empreint de références claires et nettes, de clins d’œil, d’éléments constitutifs des récits lovecraftien.

Onze années séparent les deux romans de Gilberto Villarroel impliquant Lord Cochrane. Celui-ci revient en France à la recherche de preuves pouvant étayer les aventures vécues dix ans plus tôt et tenter d’obtenir sa réhabilitation en Angleterre. Son arrivée secrète en France, sa rencontre avec les frères Champollion, ses agissements vont provoquer la réaction de l’Ordre des Catacombes dont je ne dévoilerai pas grand-chose en vous disant que sa vocation est de préparer le retour des Grands Anciens. Cela étant dit, Cthulhu n’a pas la place centrale du récit. Il est certes constitutif des aventures de Lord Cochrane mais celui-ci pourrait combattre n’importe quelle organisation secrète à partir du moment où ses objectifs contiennent la mise en danger de l’avenir des humains…

On retrouve avec un grand plaisir certains des protagonistes du premier roman : les frères Champollion, donc, mais aussi le capitaine Eonet, passé d’ennemi de Cochrane à lieutenant fidèle, le caractère flamboyant, courageux, inventif et de meneur d’homme de notre lord préféré n’étant pas étranger à ce retournement de veste.

A travers les catacombes, sur les traces de l’exil napoléonien, sur les pas de César, Lord Cochrane possède cette merveilleuse tendance, que ce soit pour l’auteur ou ses lecteurs, de se jeter tête baissée, mais jamais sans préparation ou solution de secours, dans les embrouilles et les situations totalement improbables. C’est pour cela qu’on l’aime notre lord, pour ça et son panache sans concession.

Sachant que la saga est prévue en plusieurs tomes et que le 2 rehausse déjà le niveau du 1 : MAIS VIVEMENT LA SUITE !