Étiquettes

, , , , , , , , , , , , ,

Titre : Alex Verus – Tome 6 – Dissimulation

Auteur : Benedict Jacka

Traduction : Marie de Prémonville

Editeur : Anne Carrière

Qui vivra, Verus…

Nous en sommes au tome 6 des aventures d’Alex Verus, de ses amis et de ses ennemis. Ces derniers semblent d’ailleurs parfois être plus nombreux que les premiers… Vu que nous sommes rendus au tome 6, inutile que je fasse réellement les présentations, n’est-ce pas ? Je peux par contre vous renvoyez subrepticement vers les billets des tomes 1, 2, 3 et 4 en un seul billet et 5, c’est un bon début.

Le seul « personnage » récurrent un peu en retrait dans ce tome est Arachnée, précieux et constant secours d’Alex Verus dans les pires situations. A part celle-ci, on retrouve Luna, Anne et Variam, amis d’Alex, Talisid, qui passe son temps à manipuler Alex, Richard Drakh, l’ancien mentor d’Alex qui a fait un retour fracassant dans les tomes précédents.

Alex Veurs se retrouve coincé d’un côté entre les agissements des Mages de la Lumière et de l’autre par les Mages de L’ombre. Pour ce qui est de ceux de l’Ombre, le lecteur peut miser sur le fait que leurs motivations ne sont pas vraiment altruistes. Malheureusement on ne peut pas non plus dire que les motivations des Mages de la Lumière soient franchement étrangères à toute tentative de manipulation, de prise de pouvoir, j’en passe et des plus sordides.

Le Conseil de la Lumière est composé de mages appartenant à différentes familles ou factions, plus ou moins enclines à accepter en leur sein des membres des Mages de l’Ombre : les Croisés sont, par exemple farouchement opposés à tout rapprochement tandis que les Protecteurs sont sur un mode plus défensif et un statu quo qui laisserait les Mages de L’ombre en dehors du Conseil. Les Centristes ou le Bloc de l’unité seraient favorables à l’entrée de membres de l’Ombre au Conseil.

Tout ce petit monde, tout en défendant son pré carré, magouille allégrement au détriment potentiel d’Alex Verus qui n’a plus d’autre choix que de travailler officiellement pour la Lumière en tant que Gardien de la Flamme. Cet ordre, aux allures de force de maintien de l’ordre, est découpé en trois structures : l’Ordre de l’Etoile, qui enquête dans l’ordre magique, l’Ordre de la Cape, qui tient l’ordre magique secret, et l’Ordre du Bouclier, bras armé de l’ordre magique.

Alex Verus voit dans son recrutement par l’Ordre de l’Etoile un moyen comme un autre de s’assurer une sorte de protection auprès de la Lumière. Si ce n’est pas la meilleure solution, dans la mesure où il y compte aussi ses pires ennemis et détracteurs, elle paraît être la moins pire, au moins à court terme.

Malheureusement pour Alex Verus, il se retrouve bien vite à enquêter sur les mauvaises personnes, aux mauvais moments, aux mauvais endroits, en mettant la main sur les objets avec lesquels il ne fait pas bon frayer. C’est un peu le résumé de la destinée d’Alex Verus qui serait le premier à n’embêter personne, à ne déranger personne, à ne contrarier personne mais qui se retrouve toujours dans les plans les plus foireux. Pour notre plus grand bonheur, il s’en sort toujours.

Ce sixième volet comporte toujours son lot d’action, de trahison, d’amitié, d’entraide, de manipulation, d’actes de bravoures, de prouesses magiques. Mais ce nouveau récit fait une par plus « belle » à al structuration de la société magique, aux querelles politiques qui y règnent et aux jeux de pouvoir, d’alliances et de mésalliances. Rien n’est simple dans le monde de la magie et Alex Verus est bien placé pour le comprendre : il en subit les affres plus souvent qu’à son tour.     On rentre dans une nouvelle dimension où les différentes factions sont obligées de montrer un peu plus leurs visages.

Encore une fois, Benedict Jacka maîtrise totalement la forme et le fond. Le récit est aussi bien écrit que savamment pensé dans son déroulement et ses rebondissements. L’histoire est toujours aussi prenante, aussi passionnante, les personnages sont fouillés, travaillés, évitent l’écueil du manichéisme. Et qui plus est, l’auteur, non content de nous narrer une aventure qui se tient dans l’espace de ce livre, n’oublie pas de laisser son histoire encore suffisamment ouverte pour la suite des aventures d’Alex Verus. Un des meilleurs épisodes de la série à ce jour… je ne vous raconte pas comment doivent être les suivants !

La série Alex Verus : T1 – Destinée, T2 – Malédiction, T3 – Persécution, T4 – Les Elus, T5 – Recluse, T6 – Dissimulation